Historique

L’association  «O’Prés» est née, en octobre 2008, de la rencontre de deux  professionnelles éducatrices spécialisées. Chacune dans son champ spécifique, médico-social et socio-éducatif, s’est appuyée sur des constats :

  • Sylvie Huc, par son expérience dans le cadre de la Protectionde l’Enfance et de la Familledans le département de l’Hérault, a observé le manque, voire l’absence d’actions, réunissant parents et enfants placés par ordonnance du Juge pour Enfants, permettant d’évaluer si la mise en œuvre des droits de visite et d’hébergement est pertinente.
  • Pascale Eudes, en tant que professionnelle indépendante dans le travail individuel à domicile auprès d’enfants et d’adultes handicapés, pense qu’il est nécessaire de relier les différentes pratiques professionnelles isolées mises en place souvent en complément des prises en charge institutionnelles existantes, donc de favoriser un groupe de paroles autour de ces pratiques.

Très vite s’est adjointe Chaki Tadjou, elle-même éducatrice auprès d’un public d’adultes handicapés. Ces trois personnes ont élaboré le projet associatif, les statuts, le règlement intérieur et la charte. Elles constituent le comité technique de l’association O’Près dont les prérogatives sont précisées dans le règlement intérieur.